Conseils municipaux    2011

Conseil extraordinaire du 4 juillet 2011


Une fois n’est pas coutume, le dernier CM s’est déroulé dans une ambiance d’intolérance de la part de la majorité municipale, qui ne supporte plus que nous nous insurgions contre le projet du centre ville.


Face à l’ampleur d’un surcoût qui se prépare, vis-à-vis d’un projet centre ville dont le financement a été mal évalué à son origine, nous ne pouvons que nous indigner et nous prononcer défavorablement à son encontre.


Pour mieux comprendre les raisons qui nous ont amené à dénoncer un tel projet, c’est déjà pour son manque de concertation à l’échelle des Seloncourtois, et de ce fait, sa légitimité.

En ce qui nous concerne, il ne suffit pas d’être les élus d’une majorité pour prétendre que projets et décisions leurs appartiennent en propre. Ceux-ci relèvent bien d’une concertation avec la population, d’autant lorsqu’il s’agit de financer un projet qui coûte la bagatelle de 3 millions d’euros…


Lors de ce conseil extraordinaire, il nous est annoncé que 3 marchés sur 4 n’ont pas trouvé preneur, du fait de propositions des entreprises qui ont répondu, bien supérieures à l’estimation (sous évaluation de l’estimation des travaux par le cabinet d’architecture?...)


Il y aura donc une relance des marchés, mais d’ore et déjà, nous pouvons dire que 2 solutions restent envisageables si ces marchés ne trouvent pas preneurs en l’état :

La majorité reste dans les clous du financement prévisionnel, auquel cas il faudra supprimer des options sur la réalisation du projet (ce qui présuppose que le projet initial sera amputé)

La majorité maintient le projet initial, et devra prévoir des rallonges pour le financer, pouvant aller jusqu’à 4 millions d’euros.


D’où notre refus d’accorder nos voix pour valider un projet fait sans concertation et qui prend une tournure des plus incertaines quant à sa conception. Et cerise sur le gâteau, nous prenons des remarques mal venues et déplacées de la part de Mme le Maire et de ses colistiers, voire des comportements inacceptables dans l’enceinte de la mairie !!!

Belle preuve de démocratie s’il en est !


Voir le sujet « centre ville »


Le moins qu’on puisse dire c’est que la municipalité fait preuve d’unité: depuis le début du mandat aucune voix n’a voté l’abstention et encore moins « contre ».

C’est trop beau pour être vrai.