Texte de la motion présentée par la liste SDS:


De nombreuses voix se sont élevées ces dernières semaines pour demander l'arrêt de la centrale de Fessenheim. Côté allemand la région frontalière du Bade-Wurtemberg, ainsi que les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et le canton du Jura ont effectué des demandes en ce sens. La région de Franche-Comté, la ville de Strasbourg ont également voté une motion réclamant la fermeture de cette centrale.

La centrale de Fessenheim est située sur le Rhin à 1,5 km de la frontière allemande, à une quarantaine de kilomètres de la Suisse, à moins de 30 km de Colmar et de Mulhouse et à 80 km de Seloncourt.

Cette centrale est dangereuse car c’est la plus vieille centrale nucléaire française. Conçue dans les années 70, mise en service en 1977, elle est issue d’une technologie obsolète, avec de nombreux incidents. D’autre part elle est située dans le fossé rhénan qui est une zone sismique. On sait que la ville de Bâle a été détruite il y a plusieurs siècles par un tremblement de terre de forte magnitude, et cette centrale est située en contrebas de 15 mètres du grand canal d’Alsace.

La catastrophe survenue à Fukushima, centrale construite la même année que Fessenheim, et également dans une zone sismique, nous interroge et nous interpelle et nous fait craindre le pire.

Pour la sécurité des habitants, pour la vie de nos territoires les élus du conseil municipal de Seloncourt demandent l'arrêt de la centrale de Fessenheim, quels que soient les résultats des expertises actuellement en cours.

Le conseil municipal de Seloncourt demande sa reconversion en site pilote de recherche-développement qui permettra de mettre en œuvre des savoir-faire et des technologies nouvelles, générateurs d’emplois et nécessaires au démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie, et en préalable au prochain débat sur l’avenir de la filière électronucléaire française.


Après la lecture de la motion Madame le maire a demandé une suspension de séance pour en débattre avec son groupe. A la reprise de séance Madame le maire ne souhaite pas que le débat ait lieu ce soir mais au prochain conseil municipal du mois de juin. Arguant du fait que la motion n’a été présentée que le soir même au conseil municipal.

Souhaitant faire l’unanimité sur un vote aussi important notre groupe a donné son accord pour en débattre au prochain conseil.

Motion demandant la fermeture de FESSENHEIM

Visitez le sujet sur le forum


Lors du conseil municipal de mardi 26 avril, Alain Savorgnano a présenté une motion, au nom du groupe Seloncourt Dynamique et Solidaire, demandant l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim.                      Site EDF

MOTION FESSENHEIM

La catastrophe naturelle à la Centrale nucléaire de Fukushima (Japon) le 12 mars 2011 nous interpelle légitimement, faisant naître des craintes à propos de la Centrale de Fessenheim, certes de conception différente, mais construite elle aussi dans les années 70 et dans une zone sismique.

Des missions d'évaluation sont en cours dans toutes les centrales implantées sur le territoire français.


Néanmoins, un haut niveau de maîtrise scientifique et technique ne constitue pas une garantie de sécurité absolue en matière de gestion nucléaire.

Aussi, le Conseil municipal de Seloncourt réuni le 14 juin 2011 demande avec insistance aux décideurs et autorités compétentes la prise en compte pertinente des conclusions des conclusions de ces évaluations et donc:

ou prendre les mesures techniques nécessaires garantissant la sécurisation de l’exploitation prolongée de la centrale de Fessenheim.

Ou/et d’anticiper la conversion du site suite à l’arrêt de son exploitation.

Voici la motion présentée par la municipalité  lors du conseil municipal du  14 juin 2011.

Le texte barré correspond à la modification souhaitée par les élus SDS. Celle-ci n’a pas été acceptée et le vote imposé.

Les élus SDS ont voté contre ce texte mielleux entaché de contradictions.

Si la centrale nous cause un jour des soucis, la majorité municipale pourra se vanter d’avoir voté pour sa fermeture.

Le texte initialement présenté par les élus SDS est beaucoup plus clair et déterminé. Pourquoi ne pas l’avoir présenté ?

Il n’était pas dans la ligne UMP.

Le problème est que les radiations, elles, ne tiendront pas compte de cette ligne!

Visitez le sujet sur le forum


La centrale de Fessenheim est jugée fiable.

Elle est reconduite pour 10 ans.

Il y a juste un petit problème de radier trop mince.

 1,5 mètre d’épaisseur!  Les 6 mètres de FUKUSHIMA n’ont pas suffit, mais ce n’est pas grave.

Voir le reportage diffusé sur la chaîne LCP  (20mn) et le sujet sur notre forum


Il existe sûrement une solution technique.

A condition d’avoir confiance!